La 32e édition de la The European Fine Art Fair (TEFAF) de Maastricht ouvrira ses portes au public ce samedi 16 mars. Elle se tiendra au MECC de Maastricht jusqu'au 24 mars. Elle est la plus prestigieuse foire d'art et d'antiquités au monde.
La TEFAF, vient de mettre en place une nouvelle politique globale en matière d'expertises pour toutes ses foires. Un "vetting", un examen par un comité d'experts des pièces proposées, a lieu avant chaque foire. Dorénavant, le droit de vote au sein de ces comités est réservé à des experts universitaires, à des conservateurs et scientifiques spécialisés dans la conservation des œuvres et à des historiens de l'art indépendants. Marchands d'art et experts des maisons d'enchères en sont donc exclus.
Rassurer encore plus les clients, éviter tout soupçon de conflit d'intérêt, tout en renforçant ses liens avec les institutions scientifiques, la TEFAF compte tirer plusieurs bénéfices de sa nouvelle politique d'expertise des œuvres et objets d'art. "On arrive à un degré de compétence pendant les commissions d’expertise qui est assez impressionnant. En plus, ces différents conservateurs et historiens de l’art peuvent avoir l’aide des laboratoires scientifiques du Rijksmuseum. Les équipes viennent avec un matériel scientifique impressionnant de radiographie, d'analyse, des microscopes, etc.", explique Christophe de Quénetain, membre du comité exécutif et du conseil d'administration de la TEFAF...
Le marchand d'art bruxellois Eric Gillis salue cette évolution : "C’est très bien, c’est toujours une matière délicate car l’expertise c’est toutes des compétences très différentes Je pense aussi que c’est la responsabilité d’une foire qui rassemble quand même 280 marchands et les meilleurs au monde. C’est aussi de faire évoluer la réflexion sur l’expertise".
Ce qui explique que la clientèle a toujours été très en confiance à la TEFAF, conclut Eric Gillis.
Leave a comment