L'entreprise de construction T.Palm devait se refinancer au plus vite afin d'honorer son carnet de commandes et stabiliser ses comptes. Voilà que l'entreprise a pu trouver de l'aide auprès du gouvernement wallon, la Sogepa et un nouvel investisseur privé.
Le gouvernement wallon a décidé ce jeudi de venir financièrement en aide à l’entreprise verviétoise de construction T.Palm, actuellement en manque de liquidités.
Le ministre de l’Economie Pierre-Yves Jeholet a en effet approuvé sa participation au financement du groupe via une prise de participation en capital de 3 millions d'euros et l’octroi d’un prêt de 1 million d'euro à via la Sogepa.
L'arrivée d'un nouvel investisseur privé et d'un nouvel investisseur public au sein de l’actionnariat de l’entreprise devrait permettre de sauver celle-ci. Les actionnaires privés de T.Palm partageront également le capital de l’entreprise avec la Sogepa, levier financier de la Wallonie, qui investira dans le capital de l’entreprise de construction. La recapitalisation globale pour la relance de T.PALM s’élèvera à 9 millions d'euros: 3 millions via la Sogepa, 3 millions via un investisseur privé (nouvel actionnaire) et 3 millions via le patron de T.Palm.
Thami Laraki, justement, le patron de T.Palm, était jusque là unique actionnaire de la holding de la société qu’il avait rachetée il y a juste 5 ans. Contacté, le patron, qui voit enfin le bout d’un long tunnel, se refuse pour l’instant à tout commentaire et préfère agir, en lien étroit avec les deux nouveaux actionnaires. L’été dernier, il nous avait annoncé devoir trouver un apport d’argent frais avant janvier 2019 pour honorer le carnet de commandes rempli. Le timing aura été plus long que prévu.
Au sein de l’entreprise de Polleur (Verviers) et sur le zoning d’Oupeye, où se trouvent les bureaux de Thami Laraki et le siège des autres sociétés du groupe, la nouvelle sera sans doute une fameuse délivrance. Quelque 400 familles étaient en effet suspendues à l’annonce de cette décision.
"Après une analyse rigoureuse du plan de croissance et un avis favorable de la Sogepa quant à sa participation au capital de l’entreprise, il me paraissait important d’autoriser cette opération pour permettre à l’entreprise et à ses travailleurs de voir l’avenir plus sereinement. Le groupe occupe actuellement plus de 300 travailleurs en Région wallonne et est un acteur important du tissu économique wallon puisqu’il génère de nombreux emplois indirects chez ses sous-traitants, sans parler de ses achats de biens et services auprès de fournisseurs locaux", a indiqué le ministre Jeholet.
Leave a comment