Monde

Crise au Venezuela: un colonel dit reconnaître le prédisent par intérim Juan Guaido

https://belgiumobserver.be/monde1/crise-au-venezuela-un-colonel-dit-reconnaitre-le-predisent-par-interim-juan-guaido?957 BelgiumObserver.be
Crise au Venezuela: un colonel dit reconnaître le prédisent par intérim Juan Guaido

Un colonel vénézuélien a annoncé dans une vidéo diffusée samedi qu'il ne reconnaissait plus l'autorité du président Nicolas Maduro et obéissait désormais au président par intérim Juan Guaido, reconnu par une quarantaine de pays.


Dans sa vidéo diffusée sur des réseaux sociaux, le colonel Paz Jimenez, portant une veste militaire, déclare "ne pas reconnaître Maduro comme président et reconnaître" Juan Guaido "comme président intérimaire et commandant en chef des Forces armées nationales".


"En tant que médecin, je constate la problématique sanitaire que vit le pays. Je demande à tous les membres de l'armée de permettre l'entrée de l'aide humanitaires", dit-il dans sa vidéo.


"Nous qui sommes 90% des forces armées sommes mécontents, nous sommes utilisés pour les maintenir au pouvoir", a-t-il déclaré, se référant à la direction vénézuélienne autour de Nicolas Maduro.


Il y a une semaine, un autre officier supérieur vénézuélien, le général de division Francisco Yanez, de l'armée de l'air, a annoncé lui aussi qu'il ne reconnaissait plus l'autorité de Nicolas Maduro et a été le premier militaire de rang élevé à prêter allégeance à Juan Guaido. Il a été suivi par un général de l'armée en retraite.


Toutefois, depuis que Juan Guaido, opposant et président de l'Assemblée nationale, s'est proclamé président par intérim le 23 janvier, le haut commandement des forces armées a réaffirmé à plusieurs reprises son absolue loyauté au président Maduro.


Le 21 janvier, deux jours avant la proclamation de Juan Guaido, 27 militaires de la Garde nationale se sont mutinés et ont été arrêtés.

Leave a comment