Nouvelles

Gembloux : 50 emplois perdus. La société informatique OSL ferme ses portes.

https://belgiumobserver.be/news/gembloux-50-emplois-perdus-la-societe-informatique-osl-ferme-ses-portes?286 BelgiumObserver.be
Gembloux : 50 emplois perdus. La société informatique OSL ferme ses portes.

Un coup dur pour l’emploi.
La cinquantaine de salariés de la société informatique Océ Software laboratories (OSL) vont perdre leur job.
Cette société installée près de Gembloux dans le parc Créalys aux Isnes est l’un des principaux concepteurs wallons de logiciels.
Le groupe OSL était devenu récemment une filiale de la société Canon.
La volonté de Canon de réduire ses coûts de production est manifeste… les employés s’attendaient à une mauvaise nouvelle, à un licenciement collectif mais pas à une fermeture. " On se doutait qu’une mauvaise nouvelle allait arriver", explique Stéphane Baudart, secrétaire régional du SETCa. Depuis le début de l’année une dizaine de contrats à durée déterminée n’avaient pas été renouvelés chez les jeunes employés. Finalement, c’est toute la société qui va fermer.


Concurrence des pays de l’Est
Canon compte investir notamment en Roumanie. " Je pense que c’est une manière de se relocaliser et d’aller vers des pays à coûts moindres. Canon suit ce chemin-là. Il n’y a pas de possibilités de concurrencer ces pays qui sont toujours en dessous de la norme sociale que l’on trouve chez nous". 50 travailleurs en CDI vont donc se retrouver sur le carreau. Pour la plupart, ils ont la cinquantaine. " Pour eux, il y aura très peu d’alternatives. Ils n’ont pas droit aux prépensions", explique encore Stéphane Baudart. Un conseil d’entreprise est convoqué pour demain matin.


rtbf.be

Leave a comment