Des journalistes présents sur place ont filmé l'incident. Sur une vidéo, on aperçoit l'homme allongé sur le sol, ensanglanté au niveau de l’œil droit. Conscient, il a été rapidement été pris en charge par les pompiers et emmené en ambulance.
Toujours selon Le Parisien, "cette évacuation s’est faite dans la confusion. De nombreux gilets jaunes ont escorté la civière en criant au scandale et à la bavure."
Très actif sur les réseaux sociaux, Jérôme Rodrigues est un proche d'Eric Drouet, l'un des leaders des gilets jaunes. Sur son compte Facebook, il a annoncé vers 18h qu'il allait "perdre son œil".
La préfecture de Paris a saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) pour faire la lumière sur les circonstances dans lesquelles un manifestant a été blessé. Dans un message publié sur Twitter, la préfecture ne donne pas l'identité de la personne touchée, mais précise que l'incident s'est produit place de la Bastille.
Au centre de la capitale française, différents incidents ont éclaté à cet endroit symbolique, lieu de convergence de plusieurs cortèges de "gilets jaunes".
Lacrymogènes et canon à eau
Vers 16h, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et d'un canon à eau pour repousser des manifestants qui leur jetaient des projectiles et s'appropriaient du matériel de chantier, dans une rue près de la place.
Trente minutes plus tard, de nouvelles salves de gaz lacrymogène ont été tirées. 22 personnes ont été interpellées à Paris, selon des chiffres de la préfecture. Vers 14h, les gilets jaunes étaient environ 22.000 à manifester en France, dont 2500 à Paris, selon le ministère français de l'Intérieur.
RTBF avec Agences
Leave a comment