Le groupe aérien IAG a annoncé jeudi une commande ferme de 18 Boeing 777-9 long-courriers au prix catalogue de 8 milliards de dollars pour sa compagnie British Airways, assortie de 24 options supplémentaires.
Le groupe qui compte cinq compagnies aériennes (British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level) a par ailleurs fait état d'une envolée de 45% de son bénéfice net en 2018, à 2,9 milliards d'euros, grâce à une progression du nombre de passagers transportés et à une réduction de ses coûts de personnel.Il s'attend pour cette année à une nouvelle bonne performance, avec un maintien peu ou prou de son bénéfice opérationnel, hors éléments exceptionnels, à son niveau atteint en 2018, à savoir 3,230 milliards d'euros.
IAG a précisé que les 18 Boeing 777-9 acquis lui permettraient de remplacer 14 Boeing 747 gros porteurs et 4 Boeing 777-200 (une version précédente du 777) qui doivent quitter la flotte de British Airways entre 2022 et 2025. Ces nouveaux appareils appartiennent à la dernière version 777X que Boeing a sortie pour renouveler ses 777. Equipés chacun de deux réacteurs, ils seront configurés de façon à transporter 325 passagers à travers quatre classes différentes.
Cette commande prend une résonance particulière deux semaines après l'annonce par l'avionneur européen Airbus - grand concurrent de l'américain Boeing - de l'arrêt de la production en 2021 de son très gros porteur A380 faute de nouvelle commande.
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