Opinion

Dr Fauci: Omicron «se déchaîne» à travers le monde

https://belgiumobserver.be/index.php/games/dr-fauci-omicron-se-dechaine-a-travers-le-monde?152 BelgiumObserver.be
Dr Fauci: Omicron «se déchaîne» à travers le monde

L’éminent scientifique américain Anthony Fauci, conseiller de la Maison-Blanche sur la crise sanitaire, a averti dimanche que le variant Omicron de la COVID-19 «se déchaînait» à travers le monde, en s’inquiétant du nombre d’Américains toujours non vaccinés





«Ce virus est extraordinaire», a dit M. Fauci sur la chaîne CNN en évoquant sa vitesse de propagation. «Il va prendre le dessus», et «nous allons avoir des semaines ou des mois difficiles à mesure que nous nous approchons de l’hiver».






«Il se répand vraiment rapidement, littéralement dans le monde entier et sans aucun doute dans notre propre pays», a-t-il ajouté sur la chaîne ABC, s’inquiétant du fait que près de 50 millions d’Américains éligibles restaient non vaccinés.






«Lorsque vous avez ce niveau de vulnérabilité et que vous avez un virus comme Omicron qui se propage si rapidement, il est fort probable que nous allons voir, dans certaines régions du pays, une pression importante sur le système hospitalier ainsi que sur les travailleurs de la santé qui s’épuisent à cause de tout cela», a-t-il dit, en exhortant les Américains à se faire vacciner et à recevoir leur dose de rappel.






Le virus «se déchaîne à travers le monde, vraiment», a-t-il insisté sur NBC.






Le variant Omicron se propage à toute vitesse dans le monde, provoquant des restrictions dans de nombreux pays comme un confinement aux Pays-Bas.






Dimanche, les sénateurs américains Elizabeth Warren et Cory Booker, ex-candidats aux primaires démocrates pour l’élection présidentielle de 2020, ont écrit chacun de leur côté sur Twitter qu’ils avaient été testés positifs à la COVID-19 et présentaient des symptômes bénins, alors qu’ils étaient vaccinés et ont reçu leur dose de rappel. Ils n’ont pas précisé si l’infection relève du variant Omicron.






La pandémie a fait plus de 5 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec plus de 800 000 décès.





 

À Londres, une clinique de vaccination de masse est mise en place au stade Wembley.





Le point dans le monde


Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de COVID-19 dans le monde.


Des mesures urgentes nécessaires en Allemagne, selon les experts


Le groupe d’experts conseillant le gouvernement allemand a tiré la sonnette d’alarme dimanche face à la progression du variant Omicron et plaidé pour des réductions supplémentaires des contacts au sein de la population «dans les plus brefs délais».


«Si la propagation du variant Omicron en Allemagne devait se poursuivre de la sorte, une partie significative de la population tomberait simultanément malade et/ou serait mise en quarantaine», écrivent les experts dans leur rapport.


Il y aurait dès lors un risque élevé de perturbations dans le fonctionnement des «infrastructures critiques» (hôpitaux, sécurité, services de secours, télécommunications, approvisionnement en électricité et en eau).


Les Pays-Bas confinés 


Aux Pays-Bas où 86 % des adultes sont vaccinés, tous les magasins non essentiels, restaurants, bars, cinémas, musées et théâtres ont fermé leurs portes dimanche jusqu’au 14 janvier. Les écoles doivent garder portes closes jusqu’au 9 janvier.


Le nombre des invités que les gens sont autorisés à recevoir chez eux est parallèlement réduit à deux, sauf pour Noël, ainsi que la veille et le lendemain de cette journée du 25 décembre, et pour la période du Nouvel An, où il sera de quatre.


Les restrictions sanitaires imposées par le gouvernement néerlandais sont de plus en plus impopulaires, des émeutes ayant éclaté dans des villes comme Rotterdam et La Haye pendant plusieurs nuits en novembre.


Bruxelles accélère les livraisons de vaccins dans l’Union européenne 


La Commission européenne a annoncé dimanche un accord avec les groupes BioNtech et Pfizer pour livrer 20 millions de doses supplémentaires de leur vaccin anti-COVID aux États membres au premier semestre 2022 afin de faciliter les campagnes de vaccination.


Manifestation contre le certificat sanitaire à Bruxelles


Une marche contre le certificat sanitaire a rassemblé plusieurs milliers de personnes dimanche à Bruxelles, où la police a procédé à quelques interpellations lors de heurts après la dispersion du cortège, a constaté un journaliste de l’AFP.


Les contestataires — 3500 selon la police, 50 000 selon les organisateurs — ont défilé entre la gare du Nord et le quartier européen, comme lors des deux précédentes manifestations, le 21 novembre et le 5 décembre, pour dénoncer la vaccination et l’usage du certificat sanitaire pour accéder aux restaurants et aux événements culturels.


Israël place plusieurs pays européens sur liste rouge 


Le gouvernement israélien a interdit dimanche à ses citoyens de se rendre dans plusieurs pays européens parmi lesquels la France, placée sur liste rouge, et les États-Unis pourraient y être ajoutés afin d’empêcher la propagation du variant Omicron de la COVID-19.


Ces restrictions de déplacements à l’étranger, qui concernaient déjà la plupart des pays africains ainsi que la Grande-Bretagne et le Danemark, s’appliquent désormais également à l’Espagne, la Finlande, la France, l’Irlande, la Norvège, la Suède et également les Émirats Arabes Unis.


Une ministre positive à la COVID-19 en France, 50 000 nouveaux cas


La ministre française de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, a été testée positive à la COVID-19, au moment où la France est confrontée à un haut niveau de contaminations, avec quelque 50 000 nouveaux cas par jour, ont annoncé les autorités.


Plus de 5,34 millions de morts 


La pandémie a fait au moins 5,34 millions de morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 6h (heure normale de l’Est).


Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 806 439 décès, devant le Brésil (617 803 décès), l’Inde (477 422) et le Mexique (297 835).


L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée à la COVID-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.


Source: lesoeil.com


Ph: Andrew Harnik/AP Photo




Leave a comment