Nouvelles

La Belgique condamnée à réaliser une évaluation environnementale pour la prolongation de Doel 1 et 2

https://belgiumobserver.be/news/la-belgique-condamnee-a-realiser-une-evaluation-environnementale-pour-la-prolongation-de-doel-1-et-2?426 BelgiumObserver.be
La Belgique condamnée à réaliser une évaluation environnementale pour la prolongation de Doel 1 et 2

La loi belge prolongeant la durée de vie des centrales nucléaires de Doel 1 et de Doel 2 a été adoptée sans procéder aux évaluations environnementales préalables requises, a dénoncé, dans un arrêt rendu lundi, la Cour de Justice européenne. La haute instance estime toutefois qu'"il n'est pas exclu de maintenir provisoirement les effets de cette loi de prolongation en cas de menace grave et réelle de rupture de l'approvisionnement en électricité".


En 2018, l'avocate générale près la Cour de justice de l'Union européenne estimait que "la loi belge prolongeant la durée de vie des centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2 a été décidée sans les évaluations environnementales préalables requises".


Pour rappel, en 2015, le Parlement avait voté une loi autorisant, d'une part, la production d'électricité par le réacteur de Doel 1 jusqu'en février 2025, et d'autres part, le report de dix ans (à décembre 2025) de l'arrêt du réacteur de Doel 2.


C'est dans le cadre de cette procédure que la Cour européenne a été saisie, en particulier sur l'obligation ou non de procéder à une évaluation des incidences sur l'environnement de la prolongation des centrales nucléaires de Doel 1 et Doel 2.


rtbf.be

Leave a comment