Monde

Les Philippines déclarent une épidémie nationale de dengue, 622 morts en 2019

https://belgiumobserver.be/monde1/les-philippines-declarent-une-epidemie-nationale-de-dengue-622-morts-en-2019?398 BelgiumObserver.be
Les Philippines déclarent une épidémie nationale de dengue, 622 morts en 2019

Le ministère de la Santé des Philippines a déclaré mardi une épidémie nationale de dengue après une forte augmentation du nombre de cas de la maladie, qui a déjà tué 622 personnes depuis le début de l'année.


Depuis janvier et jusqu'au 20 juillet, le département de la Santé a enregistré un total de 146.062 cas de dengue dans l'ensemble du pays, soit une augmentation de 98% par rapport à la même période l'an dernier, a indiqué le secrétaire à la Santé, Francisco Duque. Le département a également comptabilisé 622 morts à cause de cette maladie virale transmise par les moustiques.


L'épidémie nationale permet d'identifier les endroits où une action localisée est nécessaire, a-t-il souligné à l'issue d'une réunion avec la direction de la gestion des catastrophes. Les autorités locales pourront également puiser dans des fonds prévus pour ce genre de situation.


La hausse du nombre de cas de dengue aux Philippines intervient deux ans après que le gouvernement a cessé un programme de vaccination de masse, utilisant un vaccin de la société française Sanofi Pasteur.


La décision avait été prise après que l'entreprise eut révélé que le vaccin présentait des risques pour les personnes qui n'avaient pas été infectées avant la vaccination.


rtbf.be

Leave a comment