Economie

L'euro a 20 ans : un anniversaire en demi-teinte pour le pouvoir d'achat des Belges

https://belgiumobserver.be/economie/leuro-a-20-ans-un-anniversaire-en-demi-teinte-pour-le-pouvoir-dachat-des-belges?1043 BelgiumObserver.be
L'euro a 20 ans : un anniversaire en demi-teinte pour le pouvoir d'achat des Belges



Ce 1er janvier, cela fera 20 ans que l'Euro entrait en vigueur dans les échanges bancaires et internationaux. La monnaie unique a-t-elle apporté la prospérité aux pays qui l'ont adopté? Ou bien notre pouvoir d'achat a-t-il reculé comme l'affirment les nostalgiques du franc belge ? Ni l'un ni l'autre.





Selon le journal L'Echo, c'est notamment en Belgique que le pouvoir d'achat moyen des ménages a le moins augmenté dans la zone euro. Avec une augmentation de 0.38% par an depuis que l'euro existe, notre pays se situe en queue de peloton, juste devant la Grèce ou l'Italie.


Crises financières


La faute à l'euro? Pas nécessairement. En 20 ans, la Belgique a bien connu des périodes de croissance. Mais cela n'a pas profité au consommateur. C'est surtout à partir de la crise financière que les choses se sont gâtées.


"On constate en fait que depuis le lancement de l’euro, le pouvoir d’achat des ménages, le revenu disponible réel par habitant, a évolué dans la moyenne jusqu’à la crise financière", explique Eric Dor, de l'Université catholique de Lille. "La Belgique évoluait un peu comme l’Allemagne, les Pays-Bas par exemple. Mais c’est depuis cette crise financière qu’on voit un décrochage assez fort du revenu disponible réel des ménages".


Taux d'inflation trop élevé


Mais Eric Dor insiste: la monnaie unique n’est pas la seule en cause. D'autres éléments typiquement belges impactent eux aussi le pouvoir d'achat des belges. "La Belgique s’est distinguée ces dernières années par un des taux d’inflation les plus élevés de la zone euro. Une augmentation partiellement compensée par l’indexation des salaires", précise-t-il. Le professeur pointe également l’évolution des prix de l’énergie qui ont été particulièrement défavorables dans notre pays. 


On le voit donc, l'euro ne serait que partiellement responsable de ce mauvais résultat.


François Corbiau, RTBF.BE



Leave a comment