Nouvelles

Manifestation à la future méga prison à Haren: des arguments environnementaux parmi les revendications

https://belgiumobserver.be/news/manifestation-a-la-future-mega-prison-a-haren-des-arguments-environnementaux-parmi-les-revendications?950 BelgiumObserver.be
Manifestation à la future méga prison à Haren: des arguments environnementaux parmi les revendications

La police continue d'arriver sur les lieux et a déjà procédé à une vingtaine d'arrestations administratives. Depuis ce lundi 6 heures, une manifestation est en cours sur le chantier de la future prison de Haren, à Bruxelles.


Une méga prison de 1200 places contre laquelle près d'une centaine de personnes manifestent en bloquant l'accès au chantier ce matin.


points de blocage, pas d'altercation avec les ouvriers du chantier


Ils ne veulent pas de cette prison qui doit être érigée sur l'un des poumons verts de la capitale : le terrain du Keelbeek. L'action en cours ce matin n'est pas la première.


Il y a cinq points de blocage aux entrées du chantier. Les activistes sont reliés entre eux par des tubes et attachés aux grilles ainsi qu'à des dispositifs en béton au sol. Différentes banderoles ont été déployées affichant notamment: "Stop maxi-prison de Haren now". Une fanfare est également prévue.


Selon les activistes, il n'y a pas eu d'altercation avec les ouvriers. La police était rapidement sur les lieux.


Louis fait partie des manifestants: "On est arrivé très tôt ce matin, avant que les ouvriers arrivent sur le chantier. On est plus ou moins 70, ou entre 70 et 90, et on s’est attaché avec des chaînes sur les différentes portes qui mènent au chantier. Donc il y a cinq points de blocage, comme ça on empêche toutes les entrées au chantier".



Les raisons de cette action


Louis explique: "On est complètement contre le fait de construire une nouvelle prison. On pense que la solution carcérale n’est pas une solution. En plus de ça, ce sont 19 hectares bétonnés avec des procédés qui sont antidémocratiques. Il y a tout un débat sur le Conseil d’État qui doit rendre un avis qui n’est pas respecté par les entreprises. Du coup, pour toutes ces raisons, on met nos corps en avant pour lutter contre ce projet."


Les opposants à la prison de Haren se recrutent parmi les défenseurs du coin de nature qu'est la plaine du Keelbeek. C'est l'un des rares poumons verts de ce coin de Bruxelles et un écrin de biodiversité.


Il y a ensuite le barreau de Bruxelles. La perspective de devoir se rendre aux confins de la région, dans un quartier peu desservi en transports en commun, ne plaît guère aux avocats. La prison se trouve en outre trop loin du Palais de Justice. Le barreau craint des pertes de temps lors des transfert de détenus vers la Place Poelaert.


Le projet apparaît aussi fort coûteux aux yeux de nombreux observateurs. D'autant qu'il s'agit d'un partenariat public-privé entre le fédéral et un consortium international. Ce type de montage financier a souvent tourné à la confusion des pouvoirs publics.


Enfin, l'Observatoire International des Prisons ne croit pas à une réduction de la surpopulation carcérale grâce à la nouvelle prison. Plus on construit d'établissements pénitentiaires, plus on les remplit.


Enfin, rappelons-le, l'auditrice du Conseil d'Etat a remis un avis positif au recours des riverains contre les permis d'urbanisme et d'environnement

Leave a comment