Selon le Wall Street Journal, le président américain nourrit l'idée d'acheter le Groenland, propriété du Danemark. Une transaction qui n'aura vraisemblablement jamais lieu, mais qui traduit l'intérêt économique et stratégique croissant à l'égard de cette immense île plantée au milieu de l'Arctique.
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump n’a rien perdu de ses instincts de promoteur immobilier. Ainsi, lors d’une réunion, le président américain aurait coché le Groenland sur la carte du monde, avant d’exiger de ses conseillers qu’ils se renseignent sur un possible achat de cette île peuplée aujourd’hui par 56.000 habitants. Objectif, en faire le 51e état américain. A condition de s’accorder toutefois sur un prix.
En 1946, déjà, le président Truman en avait proposé cent millions de dollars. En vain, la possession danoise n'était pas à vendre, et visiblement la situation n’a guère changé depuis. Le Groenland est "ouvert aux affaires, pas à la vente", a rétorqué le gouvernement groenlandais. Quand l'ex-chef du gouvernement danois, Lars Lokke Rasmussen, préfère s'en amuser : "Ça doit être un poisson d'avril, mais totalement hors saison."
Leave a comment