Monde

Pourquoi le Groenland fait-il tant saliver Donald Trump ?

https://belgiumobserver.be/monde1/pourquoi-le-groenland-fait-il-tant-saliver-donald-trump?352 BelgiumObserver.be
Pourquoi le Groenland fait-il tant saliver Donald Trump ?

Selon le Wall Street Journal, le président américain nourrit l'idée d'acheter le Groenland, propriété du Danemark. Une transaction qui n'aura vraisemblablement jamais lieu, mais qui traduit l'intérêt économique et stratégique croissant à l'égard de cette immense île plantée au milieu de l'Arctique.


Depuis la Maison Blanche, Donald Trump n’a rien perdu de ses instincts de promoteur immobilier. Ainsi, lors d’une réunion, le président américain aurait coché le Groenland sur la carte du monde, avant d’exiger de ses conseillers qu’ils se renseignent sur un possible achat de cette île peuplée aujourd’hui par 56.000 habitants. Objectif, en faire le 51e état américain. A condition de s’accorder toutefois sur un prix.


En 1946, déjà, le président Truman en avait proposé cent millions de dollars. En vain, la possession danoise n'était pas à vendre, et visiblement la situation n’a guère changé depuis. Le Groenland est "ouvert aux affaires, pas à la vente", a rétorqué le gouvernement groenlandais. Quand l'ex-chef du gouvernement danois, Lars Lokke Rasmussen, préfère s'en amuser : "Ça doit être un poisson d'avril, mais totalement hors saison."


 











Greenland MFA ????????@GreenlandMFA


 



 

is rich in valuable resources such as minerals, the purest water and ice, fish stocks, seafood, renewable energy and is a new frontier for adventure tourism. We're open for business, not for sale❄️???????????????????? learn more about Greenland on: http://Greenland.com 













Greenland - The Official Tourism Site. Find your adventure here! - [Visit Greenland!]


All about Greenland. Find travel offers and ideas for your next adventure. Get inspired and plan your trip to Greenland here.


visitgreenland.com











 

8 412 personnes parlent à ce sujet

 



 













Lars Løkke Rasmussen

 

@larsloekke



 



 

It must be an April Fool’s Day joke ... but totally out of sesson! https://twitter.com/wsj/status/1162112841421336578 






The Wall Street Journal

 

@WSJ



 

President Trump made his name on the world’s most famous island. Now he wants to buy the world’s biggest. https://on.wsj.com/2z0qjht 









 

697 personnes parlent à ce sujet

 

 


Après la Louisiane et les Iles Vierges, le Groenland ?


Le Groenland n'est pas une de ces petites îles paradisiaques que les plus fortunés peuvent s'offrir. Et les relations internationales ont quelque peu changé depuis 1803, quand la France de Napoléon Bonaparte vendait la Louisiane aux Etats-Unis, ou depuis 1917, date à laquelle Washington déboursait 25 millions de dollars pour s’offrir les Iles Vierges et leurs 26 000 habitants, au Danemark justement.


Désormais le rachat d’un territoire d’état à état ne doit pas contredire le principe d'intégrité territoriale, garanti par la charte des Nations unies. A savoir, respecter la volonté des populations concernées. Sans préjuger des arguments dans la manche de Donald Trump, qui doit justement se rendre au Danemark dans deux semaines, il est peu probable que, tant le Royaume du Danemark, que la population groenlandaise n’acceptent de passer sous pavillon américain.


La bataille de l'Arctique est lancée


Reste que derrière l'intérêt présidentiel se cache une prise de conscience américaine de l'importance du Groenland, mais aussi, plus largement, de toute la région arctique. "L'administration découvre, très tardivement, le rôle géostratégique de l'Arctique", explique Heather Conley, du cercle de réflexion Center for Strategic and International Studies. Quand les Américains ont quelque peu délaissé la région après la fin de la Guerre froide, la Russie, et plus récemment la Chine, y ont investi massivement. Là où Moscou, propriétaire de la moitié du territoire arctique, développe ses activité militaires, Pékin y nourrit des ambitions économique et scientifique.


"Le Groenland est absolument vital pour la défense et la sécurité de l'Amérique du Nord", renchérit Luke Coffey, soulignant l'importance de la base aérienne américaine sur l’île, avec ses radars indispensables à la défense antiaérienne. Face à la Russie et à la Chine, cet expert suggère d'étendre encore la présence diplomatique américaine, alors que Mike Pompeo, le secrétaire d’Etat américain, a annoncé une représentation "à mi-temps" à Nuuk, la capitale du territoire autonome.


Un territoire couvert de glace en surface, mais qui ne manque pas d’atours en sous-sol. Pétrole, gaz, or, diamants, uranium, zinc et plomb, le Groenland est riche en ressources naturelles. Des matières premières rendues aujourd'hui accessibles par le dégel de plus en plus marqué dans la région. D'où l'accusation de cynisme exprimée à l'égard de Donald Trump par plusieurs défenseurs de l'environnement. Aors qu'un territoire entier comme le Groenland est menacé de fondre en raison du réchauffement climatique, le locataire de la Maison Blanche s'attache à préparer l'après, obnubilés par les retombées économiques de l'ère post-glacière.


rtbf.be







Leave a comment