Nouvelles

Retour sur le parcours du nouveau ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem

https://belgiumobserver.be/news/retour-sur-le-parcours-du-nouveau-ministre-de-linterieur-pieter-de-crem?1105 BelgiumObserver.be
Retour sur le parcours du nouveau ministre de l'Intérieur, Pieter De Crem

Suite à la démission des membres N-VA du gouvernement, le roi Philippe a nommé au poste de ministre Pieter De Crem et Philippe De Backer. Ils étaient les deux derniers secrétaires d'Etat du gouvernement Michel.





Pieter De Crem (CD&V), actuellement Secrétaire d'Etat au Commerce extérieur succède à Jan Jambon (N-VA) et reprend donc le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité.


Pieter De Crem a étudié la philologie romane à la KU Leuven et le droit international et européen à la VUB. Il est diplômé de la Harvard Business School.


Lors des dernières élections communales au mois d’octobre, Pieter De Crem (CD&V) a été réélu bourgmestre de la commune d'Aalter (Flandre-Orientale). Dans la foulée, il annonçait qu’il mettrait un terme à sa carrière politique au niveau fédéral à partir du mois de mai prochain, soit après les élections fédérales et régionales.


Président des jeunes CVP de Gand-Elklo


C’est en 1989 qu’il débute sa carrière politique comme Président des jeunes CVP de Gand-Eelko. En 1994, il devient bourgmestre à Aalter, la commune où il est né en 1962. Un résultat depuis lors répété, mais il est remplacé depuis 2012 à ce poste par Patrick Hoste, bourgmestre faisant fonction.


Ministre de la Défense en 2007


Pieter De Crem a été élu pour la première fois député en 1995. Il sera chef de groupe de son parti à la Chambre avant de devenir ministre de la Défense de 2007 à 2014 (sous les gouvernements Verhofstadt, Leterme, Van Rompuy et Di Rupo).


Enfin en 2014, sous le gouvernement Michel, il devient Secrétaire d'Etat au commerce extérieur.

Leave a comment