La Première Ministre britannique Theresa May présentait hier son nouveau plan pour le Brexit. Elle s’est (de nouveau) retrouvée face à un accueil glacial, tant dans l’opposition que dans son propre camp.
Le plan de la « dernière chance » pour le Brexit accordait plusieurs compromis, dont l’ouverture à un second référendum début juin. Il a été présenté aux députés britanniques, en vain. Selon Jeremy Corbyn, leader des travaillistes dans l’opposition, ce plan n’aurait de nouveau que le nom. « Cela n’apporte aucun changement ni sur une union douanière, ni dans l’alignement du marché unique. Il n’y a pas non plus d’alignement dynamique sur la protection de l’environnement. Ce gouvernement est trop faible, trop divisé pour sortir ce pays de la pagaille qu’il a créée », a-t-il lancé.
Conséquence de cet énième échec, la démission de la ministre chargée des Relations avec le Parlement, Andrea Leadsom. « J’ai été déterminée à réaliser ce Brexit et je suis inquiète que ce projet de loi et ses nouveaux éléments n’y parviendront pas », a-t-elle déploré.
Démission annoncée
La confiance semble définitivement rompue. Cela devrait conduire à la démission de la Première ministre, qui devrait tomber ce jeudi soir selon le Times. D’autres journaux évoquent plutôt une annonce pour ce vendredi.
Les Britanniques se rendent aux urnes aujourd’hui pour élire leurs députés européens. En cas d’aboutissement du Brexit, ils ne siégeraient donc jamais. C’est d’ailleurs le « Brexit party » du populiste Nigel Farage qui est annoncé favori de ce scrutin.
Leave a comment