La situation est toujours dans l'impasse. Le site est encore à l'arrêt ce vendredi matin. Pourtant, direction et syndicats se sont bien assis autour d'une même table, jeudi, au Service Public Fédéral Emploi, à Bruxelles. Mais cette réunion de conciliation a accouché d'une souris.
D'une souris ou plutôt d'un PV de carence… Cest quoi un PV de carence ? C'est un document qui acte que la réunion se solde par un échec ! Donc pas d'avancées après plus de 10h00 de négociations jeudi.
Le conciliateur social et les différents représentants sont donc repartis bredouille. Les syndicats n'ont pas obtenu la suppression du volet salarial du plan industriel du site de NLMK Clabecq.
Pour rappel, ce volet concerne 290 travailleurs épargnés par le plan de restructuration. Il prévoit de leur imposer un effort financier. "Inacceptable", jugent les syndicats qui refusent catégoriquement que les économies à réaliser sur le site se fassent sur le dos des travailleurs.
**Et maintenant, on fait quoi?**
De source syndicale, à Clabecq, la base se dit dégoûtée par ce nouvel échec. Côté direction, contactée par nos soins, elle déclare qu'elle réagira après la réunion.
Une assemblée générale du personnel devrait avoir lieu ce vendredi vers 13-14h00, voire samedi, à Clabecq. Les syndicats souhaitent également une entrevue avec la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, et avec Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l'Emploi et de l'Economie.
Lundi, les travailleurs participeront à une marche symbolique à Clabecq et à Tubize. Une délégation devrait aussi se rendre au Parlement wallon, mercredi, à Namur.
Leave a comment