L’Association des Journalistes Professionnels (AJP) a adopté à l’unanimité une motion de soutien aux journalistes des Editions de L’Avenir, lors d’une assemblée générale qui se tient samedi matin à Bruxelles.
L’AJP déplore la perte de 45 emplois, dont 31 à la rédaction, prévue au sein des Editions de L’Avenir. Elle « félicite les journalistes pour le combat exemplaire qu’ils ont mené en couvrant le conflit dans leurs propres pages, une première dans l’histoire sociale de nos médias. » Elle se réjouit également « de la mobilisation des rédactions, partagée avec les autres catégories de personnel, qui a permis que les conventions applicables aux journalistes soient enfin respectées et les conditions de départ sensiblement améliorées. »
L’AJP espère enfin que le nombre de licenciements secs, au nombre de quatre, puisse encore être réduit et appelle l’actionnaire (Nethys, ndlr) et la direction à une discussion constructive sur ce point.
Tout en affirmant rester vigilante, l’union professionnelle ajoute continuer à soutenir parallèlement la création d’une société coopérative de participation. Cette structure est destinée à partager la gestion avec les travailleurs et à impliquer les lecteurs.
Leave a comment