Revivez cette mobilisation dans notre Facebook Live:
Dès 10h, plusieurs milliers de jeunes étaient déjà rassemblés sur le parvis de la Gare Centrale, à Bruxelles. Parmi les personnes présentes, les flamands côtoyaient les francophones et affichaient des pancartes en tout genre. "On est plus chauds que le climat", scandaient certains manifestants, motivés à faire bouger les choses.
Selon des sources policières, ils étaient à ce moment entre 3500 et 4000 jeunes présents mais les chiffres devait évoluer au fil de la matinée puisque l'heure de départ du cortège était prévue à 10h30.
À partir de 10h30, heure officielle de lancement du cortège, les jeunes présents ont tenté de former une tête de peloton à la manifestation, s’élançant massivement sur le parcours de la mobilisation. Les étudiants, sur-motivés, se sont ensuite lancés en direction du Monts des Arts.
Aux alentours de 11 heures, les premiers jeunes participants à la marche "Youth for Climate" ont rejoint le Parlement européen tandis qu'une centaine d'autres étaient encore en partance depuis la Gare Centrale. À ce moment là, la Police affirmait que les participants étaient "venus en nombre".
Sur les pancartes, on pouvait lire des slogans en tous genres, parfois assez sobres comme le désormais traditionnel "On est plus chauds que le climat", parfois plus provocateurs, comme par exemple "Arrête de niquer ta mer".
Quelques exemples, aperçus dans les rues de Bruxelles :
Peu après 11h15, la zone de police de Bruxelles a dévoilé les chiffres du comptage officiel de la manifestation : 32.000 participants. Ce chiffre a été ensuite actualisé "en comptant les retardataires" à 35.000.
Le comptage officiel excède donc largement les 12.500 élèves du secondaire qui avaient brossé les cours lors de la première édition de la manifestation, une semaine plus tôt. À Namur aussi, les jeunes sont venus en nombre affirmer leur intérêt pour une politique climatique plus verte.
"On ne s’attendait pas à ce nombre, ça donne vraiment espoir. Nous sommes super fiers", a déclaré un participant, étudiant au Lycée Martin V à Louvain-la-Neuve au micro d'un des journalistes RTBF présent sur place.
Réaction de Arthur Raymon, étudiant à l'Athénée Emile Bockstael, à Bruxelles, présent au cœur du cortège :
Sur le parcours, les manifestants, dont beaucoup avaient moins de 18 ans, ont martelé des slogans en faveur du climat. Noires de monde, les rues de la capitale apparaissaient méconnaissables tant elles sont remplies par la "marée verte", tant sur les photos que les vidéos.
Le froid et la neige qui recouvraient les rues de Bruxelles n'ont visiblement pas empêché ces manifestants moins agés qu'à l'accoutumée à "sécher les cours" pour déambuler pour le climat.
À 12h30, les jeunes manifestants étaient largement parvenus à leur point de départ qui était aussi le point d'arrivée de la manifestation : la Gare Centrale. Regroupés sur l'esplanade de la station, les étudiants tenaient toujours leurs pancartes et leur motivation était toujours au rendez-vous.
À presque 13h, la zone de police de Bruxelles a déclaré, dans un tweet, que les rues traversées par la marée humaine de "Youth for Climate", étaient rouvertes à la circulation.
Cette manifestation a fait l'objet d'une demande officielle auprès de la police de Bruxelles. C'est pour cela qu'elle était prévue de longue date mais elle fait l'objet d'un encadrement strict, notamment du point de vue du parcours.
La manifestation a démarré de la Gare de Bruxelles-Central et s'est avancée en direction du Mont des Arts puis de la place Royale, laissant le parvis de la station ferroviaire très propre comme l'attestent les images capturées sur place.
Le cortège a continué sa progression le long de la rue de Namur pour se diriger vers la place du Trône.
Il a ensuite emprunté la rue du Luxembourg, la rue de Trèves et la rue Jacques de Lalaing pour arriver à la chaussée d'Etterbeek. Les jeunes ont continué leur trajet rue Joseph II puis avenue des Arts pour arriver place Madou.
Enfin, ils ont parcouru la rue du Congrès, la rue de la Ligne et la rue du Bois sauvage pour terminer sur le boulevard Berlaimont et le boulevard de l'Impératrice afin de revenir à la gare.
Leave a comment