Le président du cdH, Maxime Prévot, veut laisser Dimitri Fourny s’expliquer. Le bourgmestre de Neufchâteau est suspecté d’avoir participé à une fraude aux procurations. 18 procurations auraient été falsifiées pour favoriser la liste de Dimitri Fourny lors du dernier scrutin communal.
Pour son président Maxime Prévot, qui était en voyage en Laponie et qui a été joint ce vendredi matin par la RTBF, il est trop tôt pour sanctionner Dimitri Fourny, mais si les suspicions sont confirmées, des mesures seront prises: "Soyons très clairs, à partir du moment où il y a une décision qui doit être radicale qui doit s’envisager s’il devait effectivement y avoir une confirmation quelconque de ces soupçons problématiques, le cdH prendra ses responsabilités. Mais je ne veux pas dans les 24 heures qui suivent une information alors que l’intéressé n’a pas encore pris officiellement connaissance des griefs qui sont formulés à son égard, alors même qu’en interne nous n’avons pas encore eu l’occasion de l’entendre, qu’il n’ait pas pu faire valoir son point de vue, tirer de conclusions hâtives.
Maintenant, très clairement, le cdH sera amené à prendre ses responsabilités, comme il l’a toujours fait, et il le fera".
Le député-bourgmestre de Neufchâteau, Dimitri Fourny, chef de groupe cdH au Parlement wallon, a annoncé jeudi avoir été inculpé dans le cadre de l'instruction judiciaire relative à des suspicions de fraude électorale via des procurations litigieuses lors du scrutin communal du 14 octobre dernier dans sa commune.
Lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Neufchâteau, Dimitri Fourny a indiqué avoir appris par voie de presse, jeudi, que 21 personne avaient été inculpées dans le cadre de cette instruction menée par le juge Jacques Langlois. Les suspicions portent sur une fraude aux procurations pour des résidents d'un home pour personnes âgées de la commune.
Le parquet du Luxembourg avait rendu ces informations publiques jeudi par le biais d'un communiqué de presse.
Les chefs d'inculpation annoncées par le parquet -qui n'a donné aucun nom ou détails sur les inculpations personnelles- portent sur des faits de faux en écriture et usage de faux, abus de confiance avec la circonstance d'abus de faiblesse d'une personne en situation de vulnérabilité, ainsi que participation à une association de malfaiteurs, dont deux personnes ont été qualifiées de dirigeantes.
"Je ne suis pas un malfaiteur", a assuré Dimitri Fourny jeudi après-midi. L'intéressé n'a livré aucune information sur les 20 autres personnes inculpées.
Un nouveau scrutin communal pourrait être organisé à Neufchâteau si celui d'octobre 2018 devait être invalidé. "S'il y a le moindre doute, pour lever toute équivoque, retournons aux élections", a plaidé jeudi M. Fourny.
Leave a comment