C’est la première rencontre de ce genre depuis les élections du 26 mai. Johan Vande Lanotte et Didier Reynders ont invité plusieurs partis à discuter ce dimanche. Le vice-président de la N-VA, l’a confirmé sur les ondes de la VRT. Depuis, c’était le silence total. Mais le flou demeure sur le nombre de partis convoqués. La présence des écologistes à cette rencontre n’est pas claire.
Quels partis seront présents ? Quel sera l’objet de la réunion ?
Beaucoup d’inconnues subsistent toujours autour de cette rencontre organisée ce dimanche par les informateurs. Ce que l’on sait, c’est que plusieurs partis francophones et flamands devraient se rencontrer. Une réunion pour discuter et non pas négocier, c’est important, dans le cadre des discussions fédérales. Didier Reynders et Johan Vande Lanotte vont peut-être, enfin réunir le PS et la N-VA. Et ce lundi, le roi décidera si oui ou non la mission du tandem, créé voici près de 2 mois, est prolongée.
Et si c’était la bonne ?
Cette tentative de réunir les plus grands partis francophones et flamands sera peut-être la bonne. Jeudi déjà un rendez-vous avait été conclu entre PS et N-VA. Une réunion finalement annulée par les socialistes, a précisé hier le vice-président de la N-VA. Ce dimanche, à en croire le vice-président nationaliste qui s’exprimait hier sur les ondes de la VRT, la table ronde devrait rassembler non seulement PS et N-VA, mais aussi d’autres partis. MR Open Vld SPA CD & V.
Avec ou sans les Verts ?
La présence des écologistes à cette rencontre n’est pas claire. Mais Groen et Ecolo ne souhaitent faire aucun commentaire à ce sujet. Cette première discussion entre plusieurs partis francophones et flamands intervient plus de deux mois après les élections. Une avancée essentiellement symbolique à la veille d’un nouveau rapport des informateurs au Palais Royal. Johan Vande Lanotte et Didier Reynders sont attendus lundi chez le Roi. Avec sous le bras une note dite de préformation. Ce document reprendra les priorités de chaque parti, et les éventuelles convergences qui existent entre eux.
Leave a comment