L’accord touche uniquement les personnes ayant souscrit à une assurance incendie étendue à d’autres dégâts comme les inondations
Dans un communiqué publié conjointement jeudi matin, le gouvernement wallon et Assuralia indiquent avoir trouvé un accord au sujet de l’indemnisation des personnes sinistrées à la suite des inondations qui ont touché la Wallonie au mois de juillet dernier.
L’accord touche uniquement les personnes ayant souscrit à une assurance incendie étendue à d’autres dégâts comme les inondations.
« Jusqu’à présent, le Fonds des calamités de Wallonie n’intervient qu’après que les assureurs aient indemnisé les assurés », indique le communiqué. Seules, les assurances ne peuvent pas couvrir l’ensemble des indemnités liées aux catastrophes naturelles car « une loi fédérale limite les indemnités des assureurs en ce qui concerne les risques simples ». Ces risques comprennent les incendies ainsi que les autres périls comme les inondations et concernent essentiellement les habitations et les petits commerces.
Dans le cas des inondations de la mi-juillet, l’intervention légale des assureurs est largement inférieure aux dommages causés. C’est pourquoi, le gouvernement wallon et Assuralia ont opté pour un accord visant à partager les efforts financiers afin que les personnes concernées puissent être indemnisées à 100 %.
A chaque événement majeur de l’actualité,
recevez une alerte info de la rédaction du Soir.
« Je suis soulagé qu’un accord ait pu être trouvé entre le gouvernement et les assureurs et que nous pourrons indemniser pleinement les personnes sinistrées assurées », déclare Elio Di Rupo, ministre-président wallon (PS).
Les assureurs indemniseront ainsi les victimes des inondations meurtrières, une quarantaine de morts en province de Liège, jusqu’à 590 millions d’euros au lieu du montant légalement plafonné à 350 millions d’euros en cas d’une catastrophe comme des inondations.
L’accord indique ensuite que la Région wallonne prendra en charge la différence entre l’intervention des assureurs et les montants nécessaires pour que les sinistrés soient indemnisés à 100 %. Le gouvernement wallon déposera prochainement un projet de décret d’exception au Parlement.
Pour la présidente d’Assuralia, Hilde Vernaillen, le rôle des assureurs était primordial. « Aujourd’hui, il est important que nous nous préoccupions des victimes. Les assureurs prennent leur responsabilité sociétale et doublent leurs efforts. Grâce à la collaboration avec la Région wallonne nous pouvons indemniser les assurés complètement. »
Source:lesoir.be
Leave a comment